Comment organiser une glacière ?

Comment organiser une glacière ?

de lecture - mots

L'hiver touche à sa fin, nous espérons que cela signifie que vos nombreuses aventures avec votre glacière arrivent en force.


Votre fidèle compagnon garde votre nourriture et vos boissons suffisamment froides pour résister aux conditions les plus difficiles, il sera donc probablement avec vous quelle que soit la saison.

Nous parlons de glacières tous les jours. Nous parlons de leur construction et de la façon de les garder propres. Mais maintenant, nous pensons qu'il est temps de parler de l'aspect le plus simple mais le plus négligé du bon fonctionnement d'une glacière : son organisation.

Croyez-nous lorsque nous vous disons qu'il y a beaucoup plus à faire pour préparer correctement une glacière que vous ne le pensez. Il ne s'agit pas seulement de jeter vos aliments et vos boissons dans la glacière et de la bloquer, pour ensuite la fouiller à nouveau lorsque vous cherchez ce que vous voulez.

C'est à la fois une science et un art, et aujourd'hui nous allons l'explorer en profondeur.


Avoir deux glacières pourrait être une bonne idée


La toute première suggestion que nous vous faisons est de vous procurer un système à deux refroidisseurs. Si vous avez tendance à emballer beaucoup de choses et à avoir une glacière suffisamment grande, il serait peut-être bon d'avoir une glacière spécifique pour les denrées alimentaires et une autre pour les boissons. La glacière contenant les boissons sera naturellement ouverte beaucoup plus souvent, ce qui signifie qu'elle se réchauffera beaucoup plus rapidement.


Comment préparer une glacière ?


Lorsque vous mettez de la nourriture et de la bière dans une glacière, avec la nourriture en haut et la bière en bas, vous devez souvent ouvrir votre glacière  pour atteindre la bière en bas.

Cela peut être une sacrée corvée, mais surtout un énorme gaspillage d'énergie puisque vous aidez l'air chaud à circuler et que la nourriture ne restera pas aussi froide aussi longtemps qu'elle le ferait si elle avait sa propre glacière. Si c'est dans vos moyens, n'hésitez pas à vous procurer deux glacières et à regarder vos denrées périssables rester froides plus longtemps.


Préparez votre glacière la veille


Un bon conditionnement des glacières commence par une bonne préparation des glacières et cela doit se faire la veille pour obtenir les meilleurs résultats.

glacière rigide

L'environnement


La plupart d'entre nous stockent leurs glacières dans un garage, un grenier ou un autre espace de stockage qui a naturellement tendance à chauffer et à réchauffer les choses qui s'y trouvent au fil du temps. Pour que votre glacière fonctionne au mieux de ses performances, vous souhaitez que sa température ambiante soit la plus basse possible au départ.

C'est pourquoi vous devez l'apporter à l'intérieur de la maison et la placer dans un endroit frais la veille au soir. De cette façon, la température au cœur de la glacière sera suffisamment basse pour que la glacière ne doive pas gaspiller l'énergie du revêtement pour la refroidir avant de pouvoir refroidir les aliments et les boissons à l'intérieur.


Hygiène


Avouons-le : nous ne sommes pas très bons pour nettoyer nos glacières immédiatement après un voyage. Nous sommes généralement si épuisés et nous avons tellement la gueule de bois que nous nous contentons de faire abstraction du travail et de laisser la glacière dans le garage pour un jour de plus.

Il est donc logique de nettoyer à nouveau votre glacière lorsque vous prévoyez de l'utiliser. Il suffit de la laver à fond et d'utiliser un spray désinfectant pour éliminer tous les germes, les taches et les odeurs. Il ne s'agit pas de garder vos aliments au froid, mais de les protéger contre la contamination.

Je vous renvoie vers notre guide pour enlever les mauvaises odeurs de votre glacière.


Pré-refroidissement


Vous avez donc mis votre glacière dans un endroit frais, mais ce n'est pas la fin du chemin. Vous devez encore la refroidir avant qu'elle ne puisse refroidir votre nourriture et vos boissons. Cela signifie qu'il faut la remplir d'eau froide et y mettre un sac ou deux de glace.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut le faire au moins 12 heures avant d'utiliser la glacière. La glace est sacrificielle et doit être jetée, avec l'eau froide, lorsque vous commencez enfin à remplir votre glacière.


Préparez votre nourriture


Pour gagner de la place, veillez à ce que la plupart de vos aliments soient préparés à la maison. Vos légumes doivent être coupés assez tôt et les condiments peuvent être répartis dans des récipients plus petits pour éviter de transporter la bouteille entière. La nourriture prenant moins de place, vous en aurez assez pour vos glaçons.


Emballage des aliments surgelés réfrigérés

Vous devez également éviter d'avoir un emballage excessif. N'apportez pas plus que ce dont vous avez besoin. N'utilisez que des emballages refermables pour éviter les fuites. La meilleure hypothèse que vous puissiez faire est que tout ce qui se trouve dans la glacière va être mouillé et qu'il n'est donc pas nécessaire de laisser des aliments non scellés.

ziplock


Si vous prévoyez un voyage particulièrement long, veillez à congeler vos aliments bien avant le voyage. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de tout manger le premier soir. Au minimum, assurez-vous que rien de ce qui va dans la glacière n'est à température ambiante.


Sélectionnez votre glace


L'affaire du bloc de glace


C'est la meilleure glace qui soit. Si vous ne pouvez pas obtenir de blocs de glace, optez pour des packs de congélation réutilisables. Les blocs de glace mettent beaucoup plus de temps à fondre que les glaçons et doivent être placés tout au fond de votre glacière. Vous pouvez alors ajouter des glaçons plus petits et les aliments et boissons par-dessus le bloc de glace.

Pour savoir comment faire des glaçons sans moules consultez notre guide !


Remplir la glacière de glace sèche

Si vous ne pouvez pas obtenir de blocs de glace ou de blocs réfrigérants réutilisables, congelez quelques bouteilles d'eau et placez-les horizontalement dans la glacière. Veillez à ce qu'un quart de l'eau soit enlevé pour permettre l'expansion de l'eau lorsqu'elle gèle.


Le cas des glaçons


Les glaçons fondent beaucoup plus vite que les blocs de glace, mais ils remplissent les poches vides qui, autrement, seraient remplies d'air. Il est donc important de les avoir toujours à portée de main.

sac à dos glacière


Arguments en faveur de la glace sèche


La glace sèche est une bonne idée pour les voyages particulièrement longs. Elle est très froide, beaucoup plus froide que la glace d'eau, et peut geler à peu près n'importe quoi, y compris vos mains, ce qui signifie que vous devez faire attention lorsque vous la manipulez. Et n'oubliez pas de vérifier si votre glacière est compatible avec la glace sèche.


Recevez nos articles dans votre boite email.