- 20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE : SOLDE20
Comment fabriquer des glaçons sans moule ?

Comment fabriquer des glaçons sans moule ?

de lecture - mots

Les glaçons sont les outils les plus courants que vous avez à la maison et utiles pour toutes les occasions. Lors de vos réceptions, vous aurez besoin d’une énorme quantité de glace ; de quoi faire jalouser l’iceberg du titanic. Il vous faut également une grande quantité de glace pour conserver au frais vos denrées dans une glacière. Durant les chaudes journées d’été, l’un des seuls réconforts reste les boissons bien glacées ; ou pour remplir votre seau à glace en inox pour garder au frais votre champagne lors de vos soirées romantiques ou autres célébrations.  

Mais il arrive parfois que votre congélateur soit trop petit pour contenir un bac à glaçons. Alors en attendant d’avoir un frigo américain avec une fabrique de glaçons intégré, pour votre prochaine production de glace, optez pour ces petites astuces : des moyens les plus cool et les plus pratiques de faire des glaçons sans plateau.

Comment faire des glaçons maison ?


Faire de la glace avec des sacs Ziploc

Les sachets Ziploc sont d'excellentes solutions lorsque vous n'avez pas de bac à glaçons, car ils sont simples et rapides à utiliser. Ils sont également assez courants et vous risquez d'avoir des mensonges sur la maison. Pour utiliser un sac Ziploc, remplissez-le d'eau froide et laissez-le dans le congélateur pendant plusieurs heures. La quantité de glace que vous obtiendrez dépendra de la quantité d'eau que vous mettrez dans le sac. Si vous remplissez le sac jusqu'au bord, vous obtiendrez une grosse pierre de glace. Vous devrez peut-être l'écraser en plus petits morceaux pour pouvoir l'utiliser.

Une bonne astuce consiste à remplir le Ziploc d'un quart de tour, puis à le zipper et à le poser à plat sur le sol du congélateur. Cela créera une couche de glace d'épaisseur moyenne et facile à briser en petits morceaux. L'inconvénient majeur des sacs Ziploc est que la glace sera informe, pour la plupart. Mais si vous ne vous souciez pas de l'esthétique, cela ne devrait pas être un problème.





Fabriquer des glaçons avec des moules en silicone

Moules en silicone pour la fabrication de glaces. Les moules en silicone sont utilisés à des fins diverses, notamment pour la cuisson de gâteaux, de pain et la fabrication de bonbons. Ils sont même utilisés pour fabriquer du savon. Grâce à leur polyvalence, vous pouvez également les utiliser pour fabriquer des glaçons. Avec les moules en silicone, vous ferez ce que vous feriez normalement avec des bacs à glaçons mais il se distingue par son côté antiadhésif. Il suffit de remplir le moule avec de l'eau et de le laisser reposer au congélateur pendant plusieurs heures.

Il est recommandé de le laisser toute la nuit, car la glace est mieux gelée à ce moment-là et retarder ainsi sa fonte à température ambiante

Le meilleur atout des moules en silicone est qu'ils se déclinent en une grande variété de formes, ce qui vous permet de créer toutes sortes de formes de glaçons, du cœur à la coquille de cristal. Ils sont certainement beaucoup plus amusants que les sacs Ziploc ! et bien sûr, autre avantage : le démoulage facile.

 

rangement

Fabriquer des glaçons avec des boîtes à œufs

Utiliser des cartons d'œufs pour fabriquer des glaçons. Les cartons d'œufs sont une solution excentrique, mais ils fonctionnent. Il est certain qu'il s'agit plus d'une solution d'urgence que d'une solution permanente, alors ne les utilisez pas tous les jours. Idéalement, ils ne devraient être utilisés que lorsque vous n'avez pas de bac à glaçons ou de moules en silicone, mais que vous souhaitez quand même des glaçons bien formés. Cependant, pour les utiliser correctement, vous aurez besoin de papier d'aluminium. Étalez le papier d'aluminium sur la moitié inférieure de la boîte à œufs, là où les œufs reposent généralement. Elle doit s'y insérer en douceur. Cela permet de protéger la boîte de l'eau (la boîte se désagrégera si vous y ajoutez directement de l'eau, sans compter qu'elle contaminera votre eau). Maintenant, avec la feuille d'aluminium sur le carton, versez votre eau dans les compartiments et placez le carton dans le congélateur, en le laissant là pendant plusieurs heures pour que la glace se forme et durcisse.

boite oeuf

 

Machine à glaçons intégrée au congélateur

Il existe des machines à glaçons intégrées. Il s'agit plutôt d'une solution de fabrication de glace à long terme que vous pouvez envisager d'utiliser même si vous avez un bac à glaçons à proximité. Les grands réfrigérateurs sont généralement équipés de grands congélateurs avec des kits de fabrication de glace intégrés. Ces kits distribuent de la glace selon les besoins. Le plus grand avantage des machines à glaçons intégrées est que vous pouvez avoir de la glace quand vous en avez besoin.

Vous n'avez pas besoin d'attendre de nombreuses heures pour qu'elle gèle. Vous n'avez pas non plus à faire grand-chose car le distributeur de glace fabrique automatiquement la glace. Le principal inconvénient est que ces réfrigérateurs sont assez chers. La machine à glaçons intégrée a également besoin de beaucoup de place dans le congélateur, ce qui vous prive d'espace pour d'autres choses que vous pourriez vouloir y mettre. Le réfrigérateur lui-même est également assez grand et prendra donc beaucoup de place dans votre cuisine.

machine à glaçon

 

Machines à glaçons de comptoir

Si vous n'êtes pas fan de l'idée de laisser tomber beaucoup de dollars sur un réfrigérateur coûteux mais que vous aimez l'idée de la machine à glace, vous pouvez envisager de vous procurer une machine à glace de comptoir. Ces machines à glaçons, comme celle d'Igloo, sont légères et compactes et n'occupent que très peu de place dans votre cuisine.

Vous pouvez même les emporter avec vous dans votre camping-car ou votre bateau, ou même pour votre pique-nique. Elles ont cependant besoin d'une source d'énergie, alors gardez cela à l'esprit. Les machines à glace sont plusieurs capacités de production et vous pouvez donc chercher quelque chose qui réponde à vos besoins. 


Autres moyens créatifs de bacs à glaçons

Il y a d'autres idées que vous pourriez envisager pour fabriquer des glaçons sans bac à glaçons :

  • Morceaux de Lego

Pour cela, nous vous recommandons les glaçons carrés de Lego Duplo. Notez cependant qu'il peut être difficile de sortir le glaçon du tube Lego en plastique. Pensez à le mettre brièvement dans de l'eau chaude pour aider la glace à sortir.

  • Petits verres à vodka

C'est encore une autre méthode non conventionnelle, mais pourquoi pas ? Vous devriez également les placer dans de l'eau chaude pendant un certain temps lorsqu'elles sont gelées pour aider la glace à sortir.

  • Alternative : Utiliser des Whiskey Stones / Glaçons en métal

Jeu de 9 glaçons gris pour boissons [Refroidir... Ce n'est pas techniquement une façon de faire des glaçons sans bac à glaçons. Cependant, les pierres à whisky et les glaçons en métal sont toujours une excellente alternative aux glaçons.

Bien que certains disent que les pierres à whisky ne seront jamais aussi bonnes que les glaçons, le fait est qu'elles sont réutilisables et que vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous voyagez. C'est un avantage énorme. De plus, ils constituent une excellente option lorsque vous souhaitez refroidir votre whisky sans le diluer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les pierres à whisky, consultez notre revue des meilleures pierres à whisky.



De la créativité dans les glaçons


Pour vos prochains apéros, ne vous contentez pas des classiques cubes de glace transparents, vous pouvez opter pour des formes originales comme des glaçons en formes de pingouin ou de tête de mort ; ou encore des blocs de glace XXl avec un simple moule à gâteau.

Votre propre fabrique de glaçons personnalisés comme des herbes aromatiques, des fines herbes, des fleurs comestibles ou des choix plus fruités et plus colorés, des formules plus estivales avec des cocktails congelés. 

Vous improviser barman ou barmaid avec votre glace, votre shaker et/ou blender en train de préparer un whisky ; ou encore faire une démonstration culinaire avec de la glace carbonique.

Et pourquoi pas vous offrir une machine à glace pilée pour vos soirées margarita ou pour faire des granités. 

Le roi ou la reine des rafraîchissements : une tranche d’ananas, des cerises, des pailles, de la glace et de l’alcool, revisiter vos mojitos avec des glaçons à la menthe.

Pour vos prochaines journées-piscines, des smoothies et des bâtonnets suffisent pour vous faire vos propres esquimaux fruités. 


Alors bonne préparation !