D'où Vient La Glacière ?

D'où Vient La Glacière ?

de lecture - mots

Vous êtes-vous déjà demandé qui a inventé la glacière ?

 Aujourd'hui, il est temps de partager une histoire différente, alors ce que nous allons faire maintenant, c'est vous emmener à travers l'histoire des glacières.

La brève histoire des glacières 

Un mot d'introduction
Avant de nous plonger dans l'histoire des glacières.... quand on pense aux glacières, que voyez-vous ?

Pour beaucoup d'entre nous, les glacières évoquent des images de l'été et de la plage ensoleillée. Elles nous font penser à des fêtes de fin de journée et à de merveilleux pique-niques. Elles nous donnent envie de faire des randonnées, de camper ou de pêcher.

tente camping couple


Elles nous invitent à explorer la nature, sachant très bien que nous n'avons pas à nous soucier du confort que nous laissons à la maison.

Parce que les glacières nous permettent d'emporter ces conforts avec nous. Elles nous permettent d'apprécier une boisson fraîche ou chaude et de conserver nos aliments frais, sans avoir à nous demander comment tout cela va être possible.

 

D'où vient la glacière ?

Une des choses les plus intéressantes de la maison, des choses qui en font un havre de confort, est le fait que beaucoup d'entre nous peuvent se réjouir à la perspective de se réveiller au milieu de la nuit et d'aller au réfrigérateur pour un petit encas. C'est peut-être là l'incarnation du confort domestique.


Avec les glacières et leur technologie simple mais merveilleuse, toute la nature peut désormais être notre foyer. Nous pouvons y penser presque de la même manière.

Avec les glacières, nous pouvons nous rendre au "frigo" pour le goûter de minuit. Mieux encore, nous n'avons pas vraiment besoin de nous rendre au "frigo" ; il est juste à côté de nous.

 

Alors, qui a inventé la glacière ?


Sur notre blog, nous sommes toujours à la recherche des glacières les plus cool à vous montrer pour que vous puissiez acheter de meilleurs produits, avec toutes les bonnes caractéristiques qui répondent à vos besoins.

Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où venait cette idée et qui a inventé la glacière ?

Nous avons toujours été obsédés par les glacières et nous avons creusé très loin dans le passé pour connaître leur histoire. Mais nous venons de réaliser que nous n'avons jamais vraiment partagé nos connaissances à ce sujet avec nos lecteurs.

C'est exactement ce que nous allons faire aujourd'hui. Alors attachez votre ceinture de sécurité et préparez-vous à un voyage dans le temps. J'ose dire que c'est le voyage le plus cool que vous ayez jamais fait !

 

Une histoire vraiment cool 

De l'Antiquité à l'ère du Rotomold


Tandis que l'histoire du refroidisseur moderne commence aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, l'idée de conserver la fraîcheur des aliments et des bouteilles pour le transport sur de longues distances (ou pour leur conservation dans le futur, même en l'absence de transport), existe depuis des milliers d'années.

Les Romains ont été les premiers à utiliser des tonneaux en bois pour le stockage des aliments, et ils ont enduré ce rôle, rendant possible beaucoup de choses, comme l'exploration du monde par bateau après la Renaissance. Les tonneaux était composé d'un compartiment d'une contenance de 200 Litres environs .

 

tonneaux bois



Le capitaine James Cook, par exemple, a utilisé des tonneaux en chêne pour stocker des fruits secs et d'autres aliments lors de son voyage en Nouvelle-Zélande en 1770, ce qui a permis aux marins d'atteindre la nouvelle terre sans mourir du scorbut et d'autres maladies liées à des carences.

Les marchands les utilisaient également pour stocker différents produits, notamment de la bière, des vins et des spiritueux, lorsqu'ils partaient faire du commerce avec d'autres pays.

La première glacière et la connexion du président Jefferson


Malgré une grande capacité et tous les avantages que les barils ont apportés au commerce international , ils n'étaient pas très bons pour l'isolation, qui est la caractéristique la plus importante pour garder les aliments au frais par rapport à la température ambiante.

Ce défi particulier, celui de l'isolation, a été relevé par un agriculteur du Maryland nommé Thomas Moore. Son beurre fait maison devait arriver sur le marché local sans se détériorer et il devait trouver un moyen de le transporter. En 1802, il inventa une cuve ovale qu'il appela "le réfrigérateur".


Le réfrigérateur était en bois de cèdre, avec une boîte rectangulaire en fer-blanc à l'intérieur, qui serait remplie de neige et de glace concassée. Il tapissait ensuite les côtés de la boîte de fourrure de lapin pour empêcher la glace de fondre.

Cette invention est devenue très populaire. Tellement populaire, en fait, qu'elle a attiré l'attention de Thomas Jefferson. Le président l'aimait tellement qu'il en fit construire une grande pour son domaine, où seraient stockés le beurre, la viande et la glace (il aimait vraiment sa glace !).

L'un des effets secondaires de l'invention du réfrigérateur est que la vente de glace pour remplir ces glacières est devenue une activité commerciale importante. L'idée a également été adoptée de fabriquer des glacières pour les chemins de fer qui permettraient de conserver la fraîcheur des aliments tout en les transportant autour du pays, révolutionnant ainsi le commerce à l'époque.

 

Mousse de polystyrène : La première glacière moderne


Du polystyrène pour le refroidisseur Dow Chemical


En 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait des ravages, Dow Chemical, une entreprise de produits chimiques, réfléchissait sérieusement à la manière de trouver une alternative bon marché au caoutchouc importé pour soutenir l'effort de guerre.

Leur réponse est venue sous la forme de l'invention du polystyrène la même année par Ray "Otis" McIntire, un ingénieur de recherche de l'entreprise.

Il a mis sous pression du polystyrène, un produit chimique déjà bien connu pour sa grande durabilité et ses propriétés isolantes, puis l'a mélangé à de l'isobutylène.

Le résultat est une mousse de polystyrène, également connue sous le nom de Styrofoam. Ce matériau contenait des milliards de petites poches d'air, ce qui en faisait non seulement un excellent isolant, mais aussi un matériau très léger donc facile à transporter . Combiné à la durabilité et à la résistance du polystyrène, il remplaçait parfaitement le caoutchouc à l'époque.

 

polystyrène



Le polystyrène s'est avéré utile pour toute une série d'applications, allant de la fabrication de petits haricots en polystyrène pour l'emballage à l'isolation de refroidisseurs.

Brevet déposé 

L'appellation glacières est apparue en décembre 1953, lorsque Richard C. Laramy de l'Illinois a déposé un brevet pour un "coffre à glace portable et autres".

À l'époque, il travaillait pour Queen Stove Works, une entreprise qui concevait du matériel de camping, notamment des réchauds, des fours, des lanternes, etc.

La glacière qu'il avait brevetée utilisait du polystyrène pour l'isolation et était appelée "Kampkold". La ligne de marketing utilisée à l'époque était "votre réfrigérateur domestique loin de chez vous !"

Comme c'est approprié.


Le grand réveil de Coleman

Queen Stove Works n'a pas durée très longtemps.Vendu en 1957 avec le brevet du Portable Ice Chest and the Like  à la Coleman Company.

Le président de la société, Sheldon Coleman, voulait élargir l'offre de produits de la société, qui était connue pour ses lanternes à l'époque.

 Coleman ex coolerColeman a commencé à fabriquer des glacières avec le nouveau brevet et a changé le nom de "Portable Ice Chest and the Like" pour celui de glacière plus vendeur.

Les tout premiers modèles étaient en acier galvanisé, ce qui était assez lourd. Coleman est ensuite passé au plastique, ce qui a stimulé les ventes de ses glacières et a rendu Coleman populaire.

 Les Autres marques


Si populaire, en fait, que les lanternes ont été pratiquement oubliées et que la marque Coleman est devenue synonyme de produits d'extérieur.

Au fil du temps, d'autres marques ont repris le succès de Coleman et ont commencé à construire leurs propres refroidisseurs.

L'une des premières fut Igloo, qui existait depuis 1947. Une fois qu'Igloo a commencé à vendre des glacières, ils n'ont jamais cessé, et aujourd'hui ils ont plus de 500 modèles, y compris des modèles inédits comme le Playmate, qui a même fait une apparition dans Wall-E, le film d'animation de 2008.

 

wall-e


Il est intéressant de noter que, parallèlement à la révolution des glacières, la révolution de la publicité se produisait également, et de nombreuses entreprises ont découvert la puissance des refroidisseurs en matière de publicité.

Coca-Cola, Pepsi, Dr. Pepper, Budweiser et bien d'autres sociétés ont commencé à produire des glacières de marque, qui ont connu un tel succès qu'elles ont donné naissance à des glacières de marque plus grandes, que l'on peut encore voir aujourd'hui dans les aires de restauration et les restaurants.

Certaines des premières glacières de cette marque sont aujourd'hui souvent vendues comme objets de collection.

La révolution Arctic

En 2006, deux frères ont remarqué que leur glacière était loin d'être aussi durable que leur bateau. elle faisait son boulot de refroidissement assez bien, mais elle ne pouvait pas les supporter en position debout, ce qu'ils devaient faire pour rendre leur pêche plus efficace.Effectivement avant de finir leur partie de pêche le couvercle était déjà brisé.
Pour résoudre ce problème, les frères se sont penchés sur le processus de fabrication de leur bateau, appelé rotomoulage.

Ce procédé consiste à chauffer un moule en plastique auquel on a ajouté du polyéthylène en poudre et à le faire tourner en continu afin de maintenir l'épaisseur uniforme.

Le polystyrène étant considéré comme un mauvais matériau d'isolation en raison de son impact négatif sur l'environnement, ils se sont également intéressés à d'autres formes d'isolation et sont tombés sur le polyuréthane, qui était non seulement supérieur au polystyrène, mais qui permettait également à la glace de durer plus longtemps.

Ils ont injecté jusqu'à 5 cm de mousse de polyuréthane dans leur coffre à glace pour que la glace reste plus longtemps en place.

De tout cela est né la marque Arctic, qui a rapidement conquis une grande partie des parts de marché des glacière en Europe, d'autres entreprises ayant rapidement adopté les innovations d'Arctic, notamment le rotomoulage et l'utilisation de la mousse de polyuréthane pour l'isolation.

 

glacière pêche



De nombreuses innovations ont vu le jour en cours de route, comme l'utilisation du vinyle et du nylon ou même en polyester pour fabriquer des sacs glacières isothermes et des glacières souples, et plus tard du néoprène, qui est le même matériau que celui utilisé dans les combinaisons de plongée (il est imperméable et incroyablement facile à nettoyer).


Histoire des refroidisseurs - Bilan


L'innovation se poursuit à un rythme rapide dans le monde des refroidisseurs, de nombreuses marques et de nombreux innovateurs proposant de nouvelles cloches et de nouveaux sifflets à ajouter à leurs machines.

Cependant, les principes fondamentaux de l'isolation et des procédés de fabrication restent largement inchangés, la sagesse séculaire semblant prévaloir.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'innovations à l'avenir. Ce sera probablement le cas à mesure que les marques continueront à trouver des moyens de se différencier.

Nous sommes heureux d'être des spectateurs curieux de ce processus, et encore plus heureux de partager ce que nous trouvons avec vous, nos chères lecteur.

Nous nous réjouissons d'un avenir tout aussi passionnant que l'histoire qui s'est déroulée, et nous ferons de notre mieux pour partager tous les détails avec vous au fur et à mesure qu'ils se présenteront.

En attendant la prochaine fois, restez cool !



Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.