- 20% SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE : SOLDE20
Comment garder ses aliments au frais en camping ?

Comment garder ses aliments au frais en camping ?

de lecture - mots

Le camping, c'est amusant ! Il vous donne la possibilité de vous retrouver en plein air et de profiter de la nature dans son essence. C'est un excellent moyen de se vider l'esprit et d'obtenir une paix bien nécessaire. Cependant, il a aussi sa propre logistique, et une partie de celle-ci consiste à trouver comment vous allez vous nourrir. Pendant que vous camperez, il fera parfois très chaud. Vous aurez besoin de boissons fraîches et de nourriture fraîche. Personne ne veut survivre avec de la nourriture en conserve pendant trois jours consécutifs. Vous voulez des fruits, des légumes frais, de la viande et toutes les autres bonnes choses que vous appréciez à la maison.

Le fait est que la nourriture peut se détériorer si elle n'est pas suffisamment conservée au froid. Quand elle se dégrade, vous souffrez d'une intoxication alimentaire qui non seulement vous empêche de passer un bon moment en camping, mais qui peut aussi être très dangereuse pour votre santé. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire cet article général. Nous voulons vous donner quelques conseils utiles sur la façon de garder les aliments au froid en camping. Une fois que vous aurez fini de lire cet article, vous devriez au moins pouvoir conserver vos aliments au froid et au frais pendant trois jours.

 

Comment garder les aliments au froid pendant le camping ?

Pour ne pas interrompre la chaîne de froid dans laquelle les aliments sont conservés, investissez dans une glacière. Cependant, dépenser quelques centaines de dollars pour une glacière haut de gamme, bien que chère, vous permettra de garder vos aliments au frais pendant des jours et vous sauvera littéralement la vie (d'une intoxication alimentaire).

Plus elle est chère, ou du moins plus la marque est haut de gamme, plus elle a de chances d'avoir une meilleure isolation et des parois plus épaisses.

Les modèles haut de gamme sont souvent livrées avec des accessoires utiles, comme des paniers à aliments secs, qui vous permettent de séparer les aliments secs des autres objets humides, donc créer des compartiments. Elle doit pouvoir conserver vos aliments suffisamment froids pendant 5 à 6 jours. Certaines glacières peuvent retenir la glace pendant 7 jours ou plus.

Un conseil supplémentaire est d'apporter un thermomètre et de le garder à l'intérieur de la glacière pour vous assurer que la température se situe toujours autour de 5 degrés .

 glacière électrique

Avoir plus d'une glacière pour le camping

Si vous utilisez la même glacière pour vos boissons et votre nourriture, vous allez probablement l'ouvrir très souvent, surtout si vous êtes dans un camping chaud et que vous avez souvent soif. Gardez vos boissons fraîches à l'extérieur : un bon moyen d'atténuer ce problème est d'avoir deux glacières si vous avez de la place dans votre voiture et que vous pouvez vous en offrir une deuxième. Vous pouvez utiliser une glacière principalement pour les boissons et l'autre principalement pour la nourriture. De cette façon, le refroidisseur de boissons peut subir l'ouverture fréquente sans affecter la rétention de glace du refroidisseur de nourriture. Petit conseil : il est bon de sortir ce dont vous aurez besoin par lots qui vous dureront plusieurs heures à la fois.

Une autre option que vous pourriez envisager est de mettre une glacière électrique à côté. Ainsi, vous pouvez avoir la glacière haut de gamme comme refroidisseur principal et un refroidisseur électrique de 12 volts comme refroidisseur de secours. Vous pouvez également utiliser la glacière électrique pour les aliments et la glacière haut de gamme pour les boissons. La nourriture peut alors rester froide en permanence, tout comme dans votre congélateur à la maison.

 

Pré-refroidir la glacière

Tant que nous en sommes encore au sujet des glacières, vous pouvez envisager de pré-refroidir la glacière la veille de votre départ en camping. Remplissez-la de glace la veille et laissez-la reposer dans un endroit frais et sombre, comme votre garage. Si vous restez assis pendant au moins 12 heures, vous aurez la garantie d'avoir une glacière très froide le matin, au moment de commencer votre voyage. Vous pouvez alors simplement retirer une partie de la glace et commencer à emballer les aliments.

 glacière avec glaçon

Utiliser de la glace sèche dans la glacière

Cela devrait être une excellente option si les méthodes conventionnelles échouent, ou si vous n'avez pas beaucoup confiance en elles, pour commencer. La glace sèche est du dioxyde de carbone congelé, et elle existe à -75 degrés Celsius. Elle est garantie pour garder vos aliments au froid pendant au moins 3 jours, à condition de ne pas ouvrir trop souvent votre glacière. Assurez-vous simplement que votre glacière est compatible avec la glace sèche, car toutes ne le sont pas.

 

Utilisez des packs de glace ou du KoolerGel

Comparé aux glaçons que vous utilisez pour les fêtes, les blocs de glace KoolerGel ne fondent pas rapidement. Ils sont en silicone, gèlent à une température inférieure à celle de l'eau ordinaire, ce qui signifie que vous pouvez les emporter avec vous chaque fois que vous allez camper.

Les packs de glace sont également une excellente option, mais plus chers. Vous devrez être prêt à dépenser un peu plus. D'un autre côté, comme elles sont réutilisables, ce serait un bon investissement.

Par contre, si vous n'êtes pas prêt à dépenser trop d'argent pour la glace, il y a d'autres options. Vous pouvez essayer de faire votre propre glace à la maison. Vous pouvez fabriquer vous-même des glaçons à la maison avec de l'eau propre, ou vous procurer des sacs Ziploc et les remplir d'eau. Comme ils sont hermétiques, vous pouvez les remplir avec n'importe quel type d'eau.

De plus, avec les sacs Ziploc, les blocs de glace sont une bien meilleure alternative aux glaçons car ils mettent plus de temps à fondre. Il permet de conserver vos aliments au froid beaucoup plus longtemps que les petits glaçons.

 

Une pierre deux coups avec des bouteilles d’eau congelées

D’une part, les bouteilles d’eau congelées font également de très bons blocs de glace. Notez également que les bouteilles d'eau sont probablement l'eau potable dont vous avez besoin. En congelant 90 % de l'eau dont vous avez besoin pour votre voyage de camping, vous faites d'une pierre deux coups. D'une part, vous vous assurez que votre eau potable est déjà froide. D'autre part, vous l'utilisez pour refroidir les autres contenus de votre glacière. Mais ne congelez pas toute l'eau que vous apportez. Ayez-en une partie sous forme liquide au cas où vous en auriez besoin en cas d'urgence.

Si vous faites vous-même de la glace, un truc que vous pouvez utiliser pour que l'eau reste froide plus longtemps est d'y ajouter un peu de sel. Un quart de tasse de sel ajouté à un sac Ziploc rempli d'eau peut contribuer à prolonger la durée de congélation de l'eau.

bouteille glacée

Enfin, un compromis à considérer lorsque vous comparez des blocs de glace à des glaçons est le volume. Il est plus facile de stocker les aliments entre les glaçons car ils se dispersent facilement. Avec les blocs de glace, en revanche, vous devrez être beaucoup plus réfléchi en ce qui concerne la disposition des aliments, car l'espace sera une contrainte majeure. De plus, si vous utilisez des sacs pour faire de la glace, veillez à ce que vos aliments soient stockés dans des récipients non perméables pour éviter qu'ils ne soient détrempés lorsque la glace fond.

 

L'éponge peut être utile

Les éponges sont un autre élément à prendre en compte. Vous pouvez faire tremper une éponge propre dans de l'eau et la mettre au congélateur. Cela fait un excellent bloc de glace. Vous pouvez aussi utiliser les éponges dans un autre but. Placez une éponge sèche dans votre glacière, à côté de la glace. Lorsque la glace fond, l'éponge absorbe l'eau fondue. Cela rend la glacière plus sèche et réduit la quantité d'espace gaspillé. Cela vous permet également d'avoir une éponge fraîche pour vous rafraîchir le cou par une journée chaude et pour nettoyer votre glacière à la fin de votre séjour en camping.

 

Emballez correctement vos aliments

Vous devez emballer correctement vos aliments pour les garder au frais plus longtemps. Par exemple, vous pouvez envisager de mettre vos aliments dans des boîtes ou des sacs à lunch isolés pour ajouter une couche de fraîcheur supplémentaire. Vous pouvez également emprunter une feuille sur la façon dont les avions emballent leurs marchandises. En effet, elles sont congelées, ce qui est un excellent moyen de transporter les aliments. Bien sûr, cela explique le goût parfois désagréable de la nourriture dans les avions. Cependant, c'est un petit prix à payer pour éviter une intoxication alimentaire.

Alors congelez les légumes, les viandes et tous les autres aliments périssables que vous avez pu emporter afin qu'ils puissent durer plus longtemps pendant votre séjour en camping. Emballez deux fois la viande congelée que vous apportez. Si vous devez passer à l'épicerie pour faire des provisions pour votre voyage de camping, choisissez des aliments dans le rayon des surgelés plutôt que dans celui des produits frais.

Vous pouvez aussi envisager de préparer vos repas à la maison. Cuisinez tout le repas de votre séjour en camping à la maison et congelez-le ensuite. Lorsque vous êtes en camping, vous pouvez simplement le réchauffer au feu de camp. Vous n'aurez alors plus à vous soucier de la contamination.

Vous pouvez aussi utiliser une petite technique appelée "refroidissement par évaporation". Cette technique est idéale pour que vos fruits et légumes restent frais pendant plusieurs jours sans être réfrigérés :

  • Commencez par emballer les produits frais dans un sac en toile de jute ou en filet, puis mouillez tout le sac.
  • Suspendez le sac humide rempli de fruits et légumes dans un endroit ombragé, avec une bonne brise.
  • Laissez le sac pendre là et mouillez-le à nouveau chaque fois qu'il est sec. Cela devrait faire environ deux ou trois fois par jour.

Vous pouvez également envisager de creuser un trou dans le sol du camping et d'y entreposer vos produits. Personnellement, je ne suis pas favorable à cette méthode, car des insectes pourraient s'introduire dans votre nourriture et cela peut être très ennuyeux.

glacière rigide

Organisez bien votre glacière

La façon dont vous organisez votre glacière a également de l'importance pour votre nourriture. Moins vous avez de place dans votre glacière, mieux c'est. Voici comment superposer les différents contenus de votre glacière pour une rétention maximale du froid :

  • Commencez par placer une couche de glace au fond de la glacière (Rappelez-vous : ceci ne concerne que la glace ordinaire, mais ne le faites pas avec de la glace sèche).
  • Par-dessus la couche de glace, ajoutez vos aliments surgelés.
  • Par-dessus les aliments, ajoutez encore une autre couche de glace. Ainsi, les aliments seront constamment pris en sandwich dans la glace pour les garder au froid.
  • Sur la dernière couche de glace, vous pouvez placer tout ce que vous apportez et y saupoudrer des glaçons pour réduire au minimum les trous d'air.

Idéalement, vous devriez avoir ce que vous allez manger en premier tout en haut de la glacière pour ne pas avoir à fouiller dans la glace pour l'obtenir. De cette façon, vous évitez que le contenu de la glacière n'entre en contact avec de l'air chaud.

Vous pouvez également envisager de réduire au minimum la quantité de denrées non périssables que vous apportez. Les denrées non périssables dureront beaucoup plus longtemps que les denrées périssables, que vous les congèlerez ou non.

C'est également une bonne idée de les avoir avec vous comme réserve en cas d'urgence. Si vos aliments se détériorent ou si vous les perdez pour une raison quelconque, emportez des denrées non périssables et des conserves. Néanmoins, pour éviter un régime unique de boîtes de conserves ou de haricots, vous pouvez également amener dans votre sac à dos isotherme des charcuteries mais optez pour des saucissons secs. Et veillez à garder vos produits alimentaires à l’abri de la lumière pour éviter d’éventuelles détériorations (réaction chimique).

L’une des techniques de conservations les plus connues reste le salage des aliments, avec pour objectif d’inhiber le développement des bactéries.

 

sac repas

 

Conservez la glacière dans un endroit frais

La mise en scène peut contribuer grandement à garder votre glacière au frais, même dans un camping chaud. Veillez à ce que votre glacière soit toujours à l'ombre lorsque vous êtes en camping. Votre voiture surchauffera et deviendra un four si vous la laissez à la lumière directe du soleil. Il en va de même pour une glacière, quelle que soit sa qualité ou la quantité de glace qu'elle contient. Faites asseoir votre glacière à l'ombre et couvrez-la avec du papier d'aluminium ou une couverture pour bloquer autant que possible les rayons du soleil. Si l'ombre n'est pas facile à trouver, envisagez d'utiliser une housse de pare-brise de voiture pour faire de l'ombre.

 

N’oubliez pas de garder votre glacière en sécurité

Ce n'est pas pour vous aider à garder votre glacière au frais, mais c'est quand même un point important à considérer. Si votre campement est peuplé d'animaux sauvages, tels que des ours, vous voudrez protéger votre glacière. Vous voudrez peut-être la protéger même s'il n'y a pas d'animaux sauvages dans les environs. Dans les campements surpeuplés, vos compagnons humains peuvent représenter la plus grande menace pour votre sécurité alimentaire, surtout si votre nourriture est plus savoureuse que la leur. Pensez à vous procurer des glacières certifiées résistantes aux ours (presque toutes les glacières de qualité supérieure sont certifiées) ou à acheter des serrures de qualité supérieure pour plus de sécurité.

 

Grâce à ces conseils, vous devriez être en mesure d'éliminer vos denrées périssables pendant 4 à 6 jours sans avoir à vous soucier d'une contamination ou d'une intoxication alimentaire.

Nous espérons que vous savez comment garder les aliments au froid lorsque vous campez. Restez à l'écoute pour obtenir d'autres conseils utiles comme ceux-ci à l'avenir. Bon camping !